Examens d’ouvrages

Prises de vues aériennes

Inspection et diagnostic par drone


Le drone est un outil idéal pour inspecter et faire un diagnostic précis des structures d’un bâtiment. En effet, c’est bien les reportages d’images en très haute définition et en vue aérienne qui permettent une visualisation parfaite des éléments de construction et de tous les défauts ou fragilités des structures. Ces images facilitent grandement le diagnostic et la programmation d’interventions de réparation.

Le drone est largement utilisé de nos jours pour l’inspection des constructions par les entreprises et les organisations du bâtiment, tout comme par les experts et architectes du patrimoine et les acteurs de la sécurité des ouvrages d’art (Comité Génie Civil). La réalisation des prises de vues par drone, c’est la garantie d’inspecter les éléments en toute sécurité et sans déployer des moyens coûteux (nacelles, échafaudages, etc..).

La réalisation ci-dessus, est un examen du Château de Montépilloy.

Le château de Montépilloy est un château français en ruine situé à Montépilloy, dans le département de l’Oise et en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.  Il comporte le flanc nord-ouest d’un majestueux donjon haut de 35 m et visible depuis plus d’une dizaine de kilomètres à la ronde. Le château est en ruine depuis la dernière phase de la guerre de Cent Ans dans la région,  Les vestiges représentent un intéressant témoignage de l’architecture féodale gothique. L’examen le plus représentatif et le plus pertinent qui soit pour :

  • Prises de vues à une altitude relativement importante de 35 m
  • Ne pas toucher à l’ouvrage, vu la stabilité relative des pierres !
  • Pouvoir cependant s’approcher à – de 50 cm (grande précision)
  • Prendre des clichés à la verticale (contrôler des mouvements possibles des pierres)
  • Faire une vidéo complète de l’ouvrage sous tous les angles, pour surveiller l’évolution possible de dégradations.

Nous contacter


1- Contactez directement le au 06.99.46.57.53

2- Utilisez notre formulaire de contact en cliquant sur ce lien

3- Rendez-vous sur notre page