Thermographie

Prises de vues aériennes

La thermographie aérienne par drone


 

Principalement utilisée pour :
  • Le diagnostic thermique de bâtiments
  • La recherche de points de dysfonctionnement sur les installations électriques de transport et de production
  • L’usure de matériel entrainant un échauffement, du type transformateurs, roulements, courts-circuit …
  • Panneaux photovoltaïques (chez les particuliers)
  • Champs solaires (pour le privé ou les collectivités)
  • Toitures de bâtiments industriels couvertes de panneaux photovoltaïques
  • Repérage de réseaux de distribution d’eau chaude enterrés (chauffage collectif en milieu Urbain)

L’utilité du drone dans la thermographie


 

L’utilisation d’un drone pour réaliser des images infrarouge, permet des économies importantes par rapport au autres méthodes, il est rapide à mettre en œuvre est peut intervenir sur des petites ou grandes surfaces. Couplé à un GPS il peut être programmé pour suivre un parcours spécifique pour photographier et analyser une zone bien déterminée. Ce parcours est enregistré avec les hauteurs et angles de prises de vues pour permettre de suivre l’évolution ou vérifier la qualité des travaux réalisés.

La réalisation d’une thermographie aérienne par drone


 

Pour réaliser cette prestation aérienne, il est généralement nécessaire de demander des autorisations de vol au dessus d’une agglomération et nécessite des conditions météorologiques particulières, temps froid et sec, sans brouillard, pluie ou neige et un vent faible, de l’effectuer de préférence aux périodes de forte utilisation des systèmes de chauffage des bâtiments. Le drone équipé d’une caméra thermique à infrarouge, il survol l’habitation pour réaliser différentes prises de vues aériennes sous différents angles, en général plus les zones sont rouge plus les déperditions sont importantes. Pour un secteur plus vaste comme un village, un quartier ou une ville, il réalise des photos infrarouge des toitures qui représente en moyenne 30% des déperditions thermiques, donnant ainsi des informations sur l’état de l’isolation des habitations ou bâtiments. Le multi rotor peut aussi par sa maniabilité et selon les besoins se rapprocher pour réaliser des clichés plus détaillés sur un secteur ou une construction en particulier.

Quelques réalisations


 

Examen de champ solaire au MANS

Inspection d’un parc photovoltaïques.

Notre examen à l’aide d’une Caméra FLIR embarquée nous permet d’identifier rapidement les cellules bypass, les connexions endommagées, les panneaux ou rangées de panneaux défectueux grâce à leur signature thermique particulière.

Diagnostic de déperditions thermiques sur une habitation à LAON

Examen des ponts thermiques

Réalisation du relevé des données sur le terrain, ainsi que le diagnostic nécessaire à l’interprétation des thermogrammes. Le survol d’un bâtiment se fait en quelques minutes et l’opérateur peut ainsi effectuer plusieurs habitations ou bâtiments par vol. Le point de vue choisi pour la mesure thermique permet de valider avec précision l’espace couvert et les zones défectueuses (ponts thermiques, isolation absentes, zones énergivores).

Toiture solaire aux alentours de Château Thierry

Examen d’une toiture de bâtiment couverte de panneaux photovoltaïques

Recherche de défauts sur Modules ou Diodes Bypass (lignes de cellules)

 

 

Nous contacter


1- Contactez directement le au 06.99.46.57.53

2- Utilisez notre formulaire de contact en cliquant sur ce lien

3- Rendez-vous sur notre page